Poids

De 4 à 9kg

Taille

De 38 à 100 cm

Type de poil

Mi-long

Perte de poil

Modéré

Comportement et caractère

Affectueux

Calme

Indépendant

Joueur

Miaulement

Comportement et caractère

Vie avec des enfants

Sociable avec les étrangers

Santé

Robuste

Origine de la race

La race Ragdoll est relativement récente puisqu’elle est née dans les années 60 en Californie, produit du croisement d’une chatte de type angora Joséphine et d’un mâle de race inconnu.

Ce  mariage réalisé par l’éleveuse de persans Ann Baker a donné des chatons au caractère très sociable, dénués de toute agressivité, extrêmement câlins et détendus.

Ann Baker, heureuse de ce résultat inattendu et convaincue par ce croisement, décida de travailler à fixer cette race nouvelle qu’elle baptisa « Ragdoll » : littéralement, « poupée de chiffon », en référence au tempérament tranquille et malléable de ces chats.

Des croisements plus poussés permirent d’affiner la race pour donner finalement naissance au Ragdoll que nous connaissons aujourd’hui, introduit en France en 1986

Caractère

Comme la plupart des très grands chats, le Ragdoll est une force tranquille, d’un naturel équilibré, un gentil géant qui sait s’adapter au comportement des différents membres de la maison.

 

Une particularité étonnante est le fait que lorsque le Ragdoll perd ses appuis, c’est-à-dire lorsqu’on le porte, il se détend totalement et devient aussi mou qu’une poupée de chiffon.
Ragdoll est un mot anglais signifiant Poupée de Chiffon.
 
Le Ragdoll est la seule race féline qui tient son nom de son caractère.
 

Au niveau agressivité, comportement et caractère, le Ragdoll est l’antithèse du félin.

Sa douceur, son adoration envers son maître le rendent perpétuellement détendu et confiant ; il aime rester tranquille pendant des heures sur les genoux de son maître.

 

En outre, il cohabite sans problèmes avec les autres animaux et n’entre jamais en compétition avec eux, il est toujours soumis ou, à la limite, se retire et se cache.

Tout cela signifie clairement qu’il n’est absolument pas adapté à une vie en liberté, et il le sait d’ailleurs très bien. Il est en effet extrêmement casanier et les changements de maison ou les voyages en auto ne le dérangent pas le moins du monde car il s’adapte immédiatement à son nouveau milieu, à condition de s’y sentir protégé.

 

Le Ragdoll est un chat que l’ on aura toujours derrière soi, en quête de câlins et d’amour.

Comme il est également très patient, c’est l’animal de compagnie idéal pour les enfants.

Malgré toutes ses qualités, ce chat supporte mal la solitude, il est donc important d’éviter de le laisser seul trop longtemps à la maison.

 

Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont différents selon l’histoire de chaque cha

Entretien et alimentation

Le Ragdoll est un chat robuste et sain, il peut toutefois être sujet à une prise de poids substantielle. Il est donc important de bien surveiller son alimentation.

 

Le Ragdoll peut être touché par la cardiomyopathie hypertrophique féline HCM. La HCM est la pathologie cardiaque la plus fréquente chez le chat, elle est provoquée par un épaississement du myocarde et peut être diagnostiquée grâce à une échographie cardiaque. Un test ADN existe chez le Ragdoll pour la dépister.